• Elodie

L'Opale Noble : pure merveille !

L’Opale Noble est aussi connue sous le nom d’Opale Welo ou Opale Ethiopienne (en fonction de son origine). Cette merveille de la nature nécessite qu’on en prenne un soin tout particulier. Vous comprendrez pourquoi.


L'Opale Noble et ses nombreux reflets envoûtants

Pourquoi est-elle si belle ?


Petite explication technique de ce qui rend cette pierre aussi magnifique.


Si l’Opale Noble est majoritairement amorphe (structure aléatoire), elle est aussi constituée de minuscules sphères cristallines (structure organisée) de Dioxyde de Silicium (SiO2), qui sont de structure tétragonale ou hexagonale. C’est un gel de silice amorphe hydraté qui fait le lien entre ces structures cristallines. Comme la taille des sphères se trouve dans la gamme des longueurs d’ondes visibles, la lumière sera réfractée sur leur surface et divisée en faisceaux de lumière. C’est ce phénomène qui va créer les feux incroyables des opales nobles que l’on voit à l’œil nu.


Traitement de l'opale éthiopienne


Il existe des opales naturellement noires. Elles viennent essentiellement d'Australie et leur prix est.... Exorbitant !


En Ethiopie, on peut trouver des opales plus sombres que les opales naturelles classiques. Contrairement à leurs homologues australiennes, les opales noires d'Ethiopie ne sont pas naturellement noires : elles ont été fumées. Cela permet d'avoir des prix beaucoup plu abordables évidemment. Malgré tout, le traitement n'est pas simple à réaliser.

Pour obtenir cet effet, on va mettre le feu ! Littéralement… Puisque l'opale est enveloppée dans du papier (journal par exemple) puis ce dernier est allumé ! Et voilà comment une opale peut devenir sombre voir totalement noire !


J'ai trouvé une petite vidéo qui explique cela (en anglais mais pas besoin du son pour comprendre les images) :

https://www.youtube.com/watch?v=EtB77UHlmnY&t=144s


Le résultat est sublime !


Exemples d'Opales Nobles traitées

Une beauté qu’il faut soigner


La teneur en eau de l’opale noble est généralement entre 3 et 10 % mais elle peut atteindre 20%. Comme nous l’avons vu précédemment, cette humidité se trouve essentiellement dans la partie de gel amorphe (entre les billes).

Cette information est essentielle pour comprendre comment prendre soin de l’opale noble. En effet, si l’opale devient trop hydratée (contact prolongé avec l’eau) ou très asséchée (séjour dans des zones très sèches comme un désert, exposition au soleil prolongé) celle-ci peut perdre son jeu de lumière ! Ce phénomène est réversible mais cela peut prendre plusieurs jours/semaines.


La dureté de l’Opale Welo est de 5,5 – 6,5 et sa densité est de 1,9 – 2,5. Elle est par conséquent fragile et peut facilement se rayer ! Il faut aussi éviter tout choc thermique, les contacts avec des produits chimiques (savon, parfum…) et l’exposition prolongée au soleil ou à une source de chaleur (lampe, chauffage…).


Comment prendre soin de mes Opales Nobles ?


Il est important de retenir que l’Opale craint les chocs thermiques et hygrométriques brutaux qui peuvent la blanchir, lui faire perdre ses feux ou même entrainer des craquelures !

Que faire pour éviter cela ? C’est très simple :

- Evitez de la mettre en plein de soleil

- Evitez les contacts avec l’eau (surtout prolongés)

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout