La Litho-Bijouterie, ou les bijoux bien-être

La lithothérapie, tout comme d’autres techniques de bien-être « alternatives », est soumise à énormément de croyances et d’idées reçues. Que les pierres soient présentées comme des solutions miracles ou qu’il s’agisse de fausses pierres, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Vous l’aurez peut-être vu sur notre site web, nous avons choisi l’approche de la Litho-Bijouterie (merci à Lucki de Mineral Energy qui a trouvé ce terme, on ne peut plus juste).

Explications de notre vision de la chose, chez Les Gems de Didilota !



Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Le terme lithothérapie vient des mots grecs lithos -pierre et thérapeia -cure. Littéralement, il s’agit donc de « soigner » à l’aide de pierres naturelles. Elle vient de la résonnance des pierres qui permet d’améliorer le bien-être de la personne en contact, tant sur le plan physique que psychique.


Les pierres naturelles au service de votre bien-être

L’Homme est intéressé par les pierres depuis toujours. Cela a commencé à la préhistoire par la confection d’outils, d’objets de culte ou d’art (et c’est encore le cas aujourd’hui). Très vite, un intérêt s’est manifesté pour la fabrication de bijoux avec des pierres naturelles, entre autres pour leurs propriétés curatives. Si ce type de bijoux date de plusieurs siècles, c’est au milieu du 20è siècle que la lithothérapie prend de l’ampleur et devient très populaire. Aujourd’hui, des dizaines de millions de personnes portent des pierres naturelles au quotidien.



Pourquoi les pierres apportent-elles des bienfaits ?


Attention, zone de turbulences en approche ! Ca ne va durer que quelques lignes. Suivez-moi, je suis une pro, tout va bien se passer. 😊


Lorsque l’on rentre plus en détails dans la lithothérapie, on entre rapidement dans des polémiques. Des sujets tels que les principes de fonctionnement ou l’attribution de telles ou telles vertus à des pierres font toujours débat. Ceci n’est absolument pas mon objectif ! La lithothérapie s’appuie sur plusieurs principes en même temps comme la bioénergie, la vibration de la pierre, les chakras, etc…


La bioénergie est une approche très intéressante (mon côté chimiste adore !) qui est plus pragmatique que d’autres. En effet, les minéraux sont des matériaux qui possèdent des caractéristiques physiques et chimiques propres. Dans notre cas, il s’agit de tenir compte de la chimie de la pierre (les atomes qui la compose) et de sa structure cristalline (la façon dont sont organisés ces atomes). Or, comme vous le savez, nous sommes nous aussi de vraies usines chimiques. Regardez votre dernière analyse de sang et vous verrez que votre sang contient une quantité importante de minéraux (calcium, fer, magnésium...), essentiels à votre corps. Ils sont où les mangeurs de chocolat noir qui font exploser leur taux de fer dans le sang ? 😉

Vous voyez où je veux en venir, les pierres vont pouvoir nous apporter, à très faible quantité, des éléments essentiels à notre corps. Par exemple, faire un soin ou porter une pierre riche en Magnésium va nous apporter des petites quantités de magnésium dans le corps par contact de la pierre. Or, nous savons que celui-ci est très intéressant pour les douleurs musculaires. Vous comprendrez vite qu’il y a ici un vrai échange chimique qui va pouvoir agir sur notre corps.


La vibration de la pierre est quelque chose de plus subtil à comprendre. Nous associons à chaque chakra une couleur et une pierre d'une certaine couleur va donc agir sur le chakra correspondant. C’est pourquoi les pierres roses ou vertes seront apaisantes et vont travailler sur le chakra du cœur.


Il ne s’agit ici que de 2 approches, vous en trouverez bien d’autres en sillonnant le web.


Pfiou… On est arrivé, c’est bon, vous pouvez vous détendre (mais pas trop quand même !). On desserre le poing, on respire un coup et on passe à la suite.



Les soins en lithothérapie


Il est possible de trouver des énergéticiens spécialisés en lithothérapie. Plusieurs variantes sont possibles avec le soutien de pierres naturelles : séance de soin énergétique accompagnée par des pierres, des méditations spécialisées dans le rééquilibrage... C’est un vrai travail de fond qui prend de 20 à 60 min par séance. Le lithothérapeute va chercher vos problèmes émotionnels ou gènes physiques pour déterminer au mieux quelles pierres peuvent vous aider lors de ce soin.


Même s’il s’agit d’un soin, ce travail est totalement différent d’un soin médical ! Il ne s’agit absolument pas d’un traitement médical classique et il ne pourra en aucun cas s’y substituer. Ce point est essentiel et j’insiste donc dessus. Si les soins en lithothérapie (et l’utilisation de pierres en général) peuvent grandement améliorer votre bien-être au quotidien, il ne faut pas les voir comme la solution miracle qui va résoudre tous vos problèmes du jour au lendemain. Non, telle ou telle pierre ne fera pas miraculeusement revenir l’être cher ou ne vous apportera pas une fortune soudaine. Il s’agira plutôt d’un soutien qui vous aidera au quotidien, sur le long terme.



La litho-bijouterie ?!


Pourquoi un bijou est-il différent d’un soin énergétique ? Bah parce qu’un soin et un bijou sont des choses différentes ! Voilà, fin de l’article… Haha 😊


Plus sérieusement, un soin énergétique va être accompagné par un professionnel qui va faire un travail de rééquilibrage des énergies dans le corps. Les pierres sont une aide précieuse mais ne font pas tout !


Les bijoux en pierre naturelle vont apporter leurs énergies au porteur, ce qui est merveilleux. Mais la pierre n’est pas forcément placée au bon endroit pour le soin. Ce n’est pas évident de se balader avec une pierre collée sur le front (les amateurs des films Marvel sauront que c’est une mauvaise idée !). De plus, l’intention et l’énergie du lithothérapeute ne sont pas là.


Le bijou : la solution pour que ces merveilles vous accompagnent partout !

Cependant, la pierre est contre vous, elle ne vous quitte pas de la journée, de la semaine voire du mois ! Et forcément, son énergie va travailler sur vous pendant tout ce temps. Le travail sera moins « efficace » mais sera tout de même présent et c’est là que la durée est importante ! Si vous cherchez les bienfaits des pierres qui composent votre bijou, il ne suffit pas de le porter une journée et d’en changer tous les jours (même si, selon la sensibilité de la personne et le travail à effectuer, c’est possible que cela marche). Généralement, il est intéressant de porter votre bijou plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour ressentir son effet. C’est vous qui saurez quand le porter ou non, en écoutant votre corps. Personnellement lorsque je porte une nouvelle pierre, j’ai besoin de la porter entre 5 et 20 jours avant de sentir que son travail est « effectif ». Mais comme dit plus haut, cela dépendra de la pierre, de la personne, du contexte…


Notre approche "Litho-Bijoux" se résume donc assez simplement : vous proposer des bijoux élégants à base de pierres naturelles qui vous apporteront leurs énergies au quotidien.

Portez vos bijoux fièrement, ressentez leurs énergies et leurs bienfaits. Mais n’oubliez pas que c’est de la litho-bijouterie : vous restez le héros de votre histoire ! ❤



Retrouvez tous nos Litho-Bijoux dans notre boutique.


34 vues0 commentaire